Progetto Intermedia

Link al sito ufficiale: clicca qui

Il progetto INTERMEDIA è finanziato dal Programma di Cooperazione Territoriale Italia – Francia Marittimo 2014 – 2020, ed è finalizzato alla promozione dell’occupazione sostenibile transfrontaliera nei settori prioritari della “Blu & Green Economy”.

Attraverso la combinazione tra azioni di formazione e scambio transfrontaliero di metodologie di apprendimento innovative sul risparmio energetico nei territori del Programma, il Progetto intende sviluppare un modello di riferimento per l’Edilizia Sostenibile nel contesto mediterraneo.

La base dalla quale parte il progetto è il modello “Abitare Mediterraneo”.

Le Regioni coinvolte:

• Corsica (Capofila)
  • Liguria
  • Sardegna
  • Toscana

Ambito di riferimento

Scambio culturale e tecnico, Edilizia Sostenibile, Economia Circolare, Sostenibilità ambientale, Innovazione e nuove tecnologie, modelli di insegnamento basati sull’esperienza diretta.

I destinatari

Studenti degli Istituti tecnici superiori ed in particolare gli iscritti presso la scuola Geometri e materie equipollenti, ambosessi in una età compresa tra i 15 ed i 18 anni e residenti nell’area transfrontaliera.

Professori e Insegnanti degli Istituti Tecnici, Architetti e Geometri, ambosessi in una età compresa tra i 36 ed i 65 anni, residenti nell’area transfrontaliera.

Gli obiettivi

Aumento delle opportunità d’impiego e inserimento dei giovani nei settori produttivi di beni, servizi per la sostenibilità e tutela ambientale.

Rafforzare il mercato del lavoro transfrontaliero nelle filiere transfrontaliere prioritarie legate alla crescita della “Blu & Green Economy”.

I vantaggi

Sviluppo di un modello di riferimento per l'edilizia sostenibile nel contesto mediterraneo.

Scambio transfrontaliero di metodologie di apprendimento innovative legato alle tematiche di risparmio energetico nei territori del Programma.

Rilevazione dei cambiamenti attesi del mercato del lavoro rispetto alla situazione attuale.

Le attività

Attraverso le strutture formative di cui il partenariato dispone, saranno svolte azioni mirate di arricchimento, tecnico e linguistico, anche in modalità e-learning, negli ambiti del risparmio energetico e sostenibilità ambientale.

La cooperazione transnazionale si svilupperà attraverso visite guidate degli studenti nei centri formativi dei partner del progetto, dove sarà facilitata la condivisone di buone prassi e lo scambio di esperienze, finalizzato al rafforzamento di una dimensione europea dell’occupazione.

Periodo di riferimento

Giugno 2019 – Giugno 2021

Le projet

Le projet INTERMEDIA est financé par le Programme de Coopération Territoriale Italie - France Maritime 2014 - 2020, et vise à promouvoir l'emploi durable transfrontalier dans les secteurs prioritaires de la "Blu & Green Economy".

Grâce à la combinaison d'actions de formation et d'échanges transfrontaliers de méthodologies d'apprentissage innovantes concernant les économies d'énergie dans les territoires rattachés au Programme, le projet entend développer un modèle de référence pour la construction durable dans le bassin méditerranéen.

Le point de départ du projet est le modèle «Abitare Mediterraneo».

Les régions concernées

• Corse (chef de file)
  • Ligurie
  • Sardaigne
  • Toscane

Domaine de référence

Échange culturel et technique, Construction durable, Économie Circulaire, Durabilité environnementale, Innovation et nouvelles technologies, modèles d'enseignement basés sur l'expérience directe.

Les destinataires

Les étudiants des instituts techniques supérieurs et en particulier ceux inscrits auprès de l’établissement concerné, les géomètres ainsi que ceux qui suivent des formations équivalentes. Filles et garçons âgés de 15 à 18 ans résidant dans la zone transfrontalière.

Les professeurs et les enseignants des instituts techniques. Les architectes et les géomètres. Femmes et hommes âgés de 36 à 65 ans, résidant dans la zone transfrontalière.

Les objectifs

Augmentation des possibilités d'emploi et insertion des jeunes dans les secteurs de la production de biens, de services pour la durabilité et la protection de l'environnement.

Renforcer le marché du travail transfrontalier à l’intérieur des chaînes transfrontalières prioritaires liées à la croissance de la “Blu & Green Economy”.

Les avantages

Développement d'un modèle de référence pour la construction durable dans le bassin méditerranéen.

Échange transfrontalier de méthodes d'apprentissage innovantes liées aux enjeux d'économie d'énergie dans les territoires rattachés au Programme.

Repérage des changements attendus sur le marché du travail par rapport à la situation actuelle.

Les activités

Grâce aux structures de formation mises à la disposition du partenariat, des actions ciblées concernant l’enrichissement technique et linguistique seront ainsi menées. Ces actions se feront également sur la plateforme e-learning dans les domaines des économies d'énergie et de la durabilité environnementale.

La coopération transnationale se développera à travers des visites guidées destinées aux étudiants qui se dérouleront dans les centres de formation des partenaires du projet à l’intérieur desquels le partage des bonnes pratiques et l'échange d'expériences seront facilités, ceci visant au renforcement d’une dimension européenne de l'emploi.

Période de référence

Juin 2019 - juin 2021